Toshiro Suga, 7ème Dan, CEN (Chargé d’Enseignement National), Brevet d’Etat 2ème degré, nous a fait l’honneur de baptiser le dojo en 2006.
Daïkyokan se compose de deux dojo, Hagetmau et Saint-Pierre-du-Mont dans lesquels sont dispensés des cours d’Aïkido et de Iaïdo.
Daïkyokan, littéralement « pavillon du grand enseignement » exprime une idée extrêmement forte. Le poids de ces mots est une lourde responsabilité qui doit nous porter au plus loin dans notre pratique afin de les honorer.
Le grand enseignement est avant tout un partage quotidien de connaissances et d’expériences, c’est une ouverture d’esprit et une attitude de recherche sur le budo à travers l’Aïkido et le iaïdo.
Ainsi, Daïkyokan est un dojo ouvert sur le monde où l’élève se doit de créer, au-delà de la pratique intra-dojo, sa propre expérience au moyen des stages, rencontrer le maximum d’autres pratiquants pour petit à petit aiguiser sa gestuelle mais également son oeil sur les différentes compétences, les différents systèmes, identifier les vrais des faux maîtres.
Compétence et travail sont donc ici maîtres-mots afin de nous guider au travers de notions comme grades et niveaux, malheureusement pas toujours accordées.
L’Aïkido, le Iaïdo, la gestion corporelle doivent construire la liberté de l’individu, harmoniser le corps et l’esprit.
Dans l’espoir que chaque élève trouve sa voie et sa liberté, bienvenue chez nous !