Idéogrammes

   

L’idéogramme est composé de trois parties :

 

D’abord, un couvercle, un toit qui suggère une idée d’abri,  de protection.

 

Ensuite, une barre horizontale, ichi, le chiffre 1 et qui, donc, marque l’unité.

 

Enfin, kushi, en bas, qui représente une bouche et donc la parole.

 

Ainsi, signifie la réunion, ensemble, « une seule parole sous un toit et vient du verbe Au signifiant être ensemble, aller avec, joindre, réunir, superposer, rassembler, nouer.

  


 

 

 

L’idéogramme Ki est composé, quant à lui de deux parties :

 

La première représente la forme, l’aspect de la vapeur d’eau lorsqu’elle s’élève, c’est donc l’élément air.

Le second a l’aspect d’un épi, d’un grain de céréale décortiqué, donc il prend le sens de nourriture, élément vital. Kome signifie riz et se compose de l’élément Eau et Feu.

Globalement, le riz est dans un récipient avec son couvercle, il nourrit l’homme et lui confère sa force.

 

Ainsi, Ki peut prendre plusieurs significations :  

La respiration, le gaz, ce qui se trouve dans l’espace mais qu’on ne peut voir, l’état dans lequel on est, ce que l’on ressent, disposition de l’esprit et du cœur, tempérament, caractère, l’énergie fondamentale dont ont besoin les êtres et les choses pour se développer, les phénomènes naturels (vent, pluie, froid, chaleur…), la vitalité, l’énergie du mouvement, la volonté, sentir, envoyer, faire présent de nourriture.

 


 

 

L’idéogramme Do ou Michi est lui aussi composé de deux parties :

 

A gauche, c’est l’action d’avancer, en suivant, marcher.

L’autre représente une tête chevelue d’un chef qui montre la voie. Lors de la naissance, la tête précédant le corps, il signifie aussi origine, commencement, principal, souverain. Cette représentation rappelle les statues menaçantes des rois, gardiens qui surveillent les cinq points cardinaux.

 

Ainsi, Do associe les pieds et la tête et revêt plusieurs notions en son sein :

Une notion spatiale qui implique l’intermédiaire entre deux endroits (« discipline conduisant au centre »), une notion de moyen, méthode, ressouce, ensuite, une idée de transmission (« conduite à tenir en suivant le chef »), de tradition (« recherche de l’origine »), d’enseignement et enfin une idée de spécialité, de domaine de connaissance.