Que ce soit pour les enfants comme pour les adultes, l’Aïkido a bien évidemment la même définition. Ainsi, il va plus s’agir d’adapter l’Aïkido à l’enfant sans trahir la discipline.
Pour le jeune Aïkidoka comme pour l’adulte, c’est tout d’abord apprendre l’ensemble des règles et des comportements régis par l’Etiquette (Reï Shiki), les différents saluts, la manière de marcher, de se présenter, le Shiseï… pour petit à petit, centrer sa vigilance, son attention sur les moindres détails.
L’Aïkido permet à l’enfant de grandir, de s’épanouir en respectant son corps. Il n’est donc nulle question de renforcement musculaire ou d’exercices excessifs, mais de construire harmonieusement son corps, sa liberté de mouvements avec l’exigence des fondements de l’Aïkido, centrage, non opposition…
L’utilisation des armes est primordiale. L’arme permet à l’enfant de développer une vigilance accrue, l’arme étant un corps étrangé à maîtriser absolument. Les armes ont l’avantage de centrer l’enfant plus rapidement, d’effacer beaucoup de gestes parasites, de construire les déplacements avec précision, de relier l’arme avec le corps et surtout d’ancrer en lui les notions de danger et de sécurité.
Ainsi, l’enfant développe aussi bien son corps que son esprit par la vigilance demandée, l’effort de concentration.