Aïkido

Voie de l'harmonie des énergies

L’Aïkido « voie de l’union des énergies » : Un art martial adapté au monde moderne

Le Fondateur de l’Aïkido, Moriheï Ueshiba (1883-1969) fut inspiré par les meilleurs Maîtres d’arts martiaux de l’époque.

 L’arrière-plan philosophique, zen, shintoïste, joua un rôle très important dans l’élaboration de cet art martial. A côté de ce retour aux sources de l’esprit traditionnel du samouraï, Moriheï Ueshiba ouvrit sa pratique à des notions plus modernes : recherche de Paix, Fraternité et Harmonie. L’Aïkido commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier.

Le principe de « combat » implique la mort de l’adversaire en une coupe lorsque l’on a un sabre, il faut donc aller jusqu’à la cible dans le temps juste. L’Aïkido a gardé cette notion fondamentale du combat tout en préservant la vie du partenaire. C’est de cette recherche du temps juste par rapport à l’attaque que va naître l’unité du mouvement. L’attaque et la défense ne deviennent qu’un seul temps. Ainsi, à travers les déplacements, le corps n’a pas besoin de force physique.

Dynamisme, équilibre, rythme, vigilance, spontanéité, souplesse et martialité sont autant de qualités que développe l’Aïkido. Discipline physique et morale complète, l’Aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps et de ses capacités.

Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est accessible à tous, enfants, femmes, hommes.

Il n’existe pas de compétition en Aïkido. Les résultats ne sont que la mesure de son propre investissement.