Toshiro Suga

» Posté par le 11 mars 2012 dans Portraits, Toshiro Suga | 1 commentaire

 

 

Toshirô Suga, né à Tokyo le 22 août 1950, est un enseignant d’aïkido, 7ème dan Aikikai.

Formé au Japon à l’Aikikai de Tokyo. Il intervient dans de nombreux stages en France et à l’étranger.

Il réside actuellement à Paris. De retour en France, il à vécu et enseigné l’aïkido à Brest, de 1989 à 2002. Dans un premier temps au dojo Brestois puis en 1991 il repris les cours d’Aïkido du Kiai judo club (2 rue Victor Eusen) à Saint-Pierre. Le dojo a été construit dans les années 70. Maurice Le Treut, 6ème dan de judo et 4ème dan d’aïkido, l’a conçu dans l’esprit d’un dojo japonais. Les élèves et professeurs y trouvent un espace agréable qui, à partir du printemps, s’ouvre sur un jardin arboré grâce à ses larges baies vitrées. Le dojo a reçu, dans le passé, les visites de Maître Tamura et Maître Nocquet. Monsieur Le Treut y a enseigné le judo et l’aïkido jusqu’à son décès en 1991. Maître Toshiro Suga, 6ème dan d’aïkido, a pris ensuite la direction des cours. Grâce à la connaissance et aux nombreuses qualités de ce grand maître, le club a connu un excellent développement (150 adhérents) pour la section Aïkido : le Dojo Shobukan. Les enseignants actuels (Stéphane Le Ru 3ème dan, Dominique Caudan 4ème dan, et Serge Pouliquen 4ème dan) sont tous d’ancien élèves gradés de Toshiro Suga et ils continuent à transmettre un enseignement de l’aïkido fortement marqué par son empreinte. Serge Givaja a également fait partie de l’équipe enseignante jusqu’en 2005, date à laquelle il a ouvert un club à Gouesnou. Maître Toshiro Suga est le conseiller technique du dojo Shobukan et vient, une fois par an, y animer un stage.

Formation à l’aïkido

Japon

Toshirô Suga pratique le judo vers l’âge de 15 ans dans le meilleur dojo de la police de Tokyo. À 17 ans, sur les conseils de son père, il commence la pratique de l’Aïkido le 16 février 1968 à l’Aikikai so Hombu Dojo de Tokyo. Il bénéficie pendant un an et demi des passages et des conseils quotidiens de Morihei Ueshiba durant le cours de 15h00 de maître Sadateru Arikawa connu pour sa pratique extrèmement martiale.

Il suit également les cours quotidiens de Mitsugi Saotome, d’Akira Tohei, de Yasuo Kobayashi, de Tohei Koichi, de Kisshomaru Ueshiba et de Morihiro Saito.

France

Toshirô Suga arrive en France le 11 août 1971. Il rencontra alors maître Nobuyoshi Tamura dont il suit depuis l’enseignement.

Chargé d’enseignement national (CEN) à la FFAB, il possède le grade de 7ème dan de l’Aikikai. Il transmet son enseignement tout au long de l’année au cours de stages nationaux ainsi qu’aux quatre coins du monde.

Enseignement de l’aïkido

Les clubs

  • De 1980 à 1985 il débuta ses activités d’enseignant à Saint Brieuc :Club de Saint Brieuc
  • De 1985 à 1989 il part au Canada où il entraîne les membres des forces armées en aïkido et au combat à la baïonnette.
  • De 1989 à 2002 il enseigne l’aïkido dans un club Brest|Brestois qui continue à transmettre un enseignement de l’aïkido fortement marqué par son empreinte :Dojo Shobukan de Brest
  • Depuis 2002 :ASH Aïkido à Herblay et Aïkido club Boisséen
  • DVD technique d’aïkido
  • Ken, les racines de l’aïkido, 2006
  • Jo, le pilier de l’aïkido, 2008
  • Les fondements de l’aïkido, 2010
  • Fondements de l’aïkido en dynamique, 2012

Points clef de son enseignement

Réalisme, Pragmatisme, Éthique, utilisation des armes,

Autres éléments biographiques

  • Étudiant de l’école des Beaux-Arts de Paris dans les années 70, il fit plusieurs expositions de peintures à Paris et à Tokyo. Il est membre à vie du « Le Salon|Salon »
  • Il a joué dans quelques films. Son rôle le plus notable est celui de Chang dans le film Moonraker (film)|Moonraker (Lewis Gilbert, 1979 au cinéma|1979).

Filmographie

En tant qu’acteur 
  • Moonraker, Lewis Gilbert, 1979 : Chang
  • Tout dépend des filles…, Pierre Fabre, 1980 : Takashi
  • Le Bouffon (téléfilm), Guy Jorré, 1981 : le japonais
  • Charlots connection, Jean Couturier, 1984

1 Commentaire

  1. bonjour senseï je suis un aikidoka 2ém dan ,de Constantine Algérie ,et je suis officie pompier ,j’ai parler avec monsieur sousa a propaut du stage que nous veulon faire dans notre ville et sa pour le :06 -07-08/juin/2015 , si monsieur le mer de la ville de Constantine qui veut organisé se stage avec notre collaboration ,senseï si vous éte d’accord pour dirigé ce stage contacter nous et sa pour envoyé l’invitation et régler tout ( droit de stage ,voyage, restauration, hébergement ) il ya un grand festival qui débutera dans notre ville ,le 16/04/2015 il sa pelle ( vile culturelle arabe ) senseï nous sommes heureux de vous voire parmi nous ,car nous aiment votre style d’aïkido ,nous attendant votre réponse favorable et pour régler toute les démarche .veuillez agrée tous mer sentiment les plus distingué , merci senseï et a bientôt

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>