Irimi

» Posté par le 4 mars 2012 dans Notions fondamentales, Toshiro Suga | 0 commentaire

 

 

Le terme irimi peut avoir plusieurs interprétations. En Aïkido, il désigne l’action de rentrer. Comme on peut le voir sur le schéma irimi est composé de deux caractères.

 

 

Celui du haut, iri, signifie entrer. Il représente l’entrée d’une maison.

 

 

 

Le second kanji, mi signifie le corps. Il représente une femme enceinte. Le corps ici est donc lié à une idée de plénitude. Irimi est donc l’action de rentrer avec le corps.

 

 Ce terme est présent dans toutes les écoles d’arts martiaux japonais même si son application technique présente évidemment des variations. En Aïkido, irimi est une notion fondamentale à tel point que maître Tamura explique dans son livre « Aïkido » que selon O Senseï, l’Aïkido est irimi et atemi.

Irimi est évidemment un principe présent dans irimi nage, mais doit aussi être présent dans toutes les techniques. Irimi est l’engagement total et sans arrière-pensée du corps dans l’action.

Toshiro Suga

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>